MAC-ADDICT.forumpro.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MAC-ADDICT.forumpro.fr

Le Forum des Addicts à MAC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?

Aller en bas 
+13
Handmade
sweetemmeu
Misslipstick
Lamissdu38
MrsMega
poussinett
folly
e-za
mimee
Firewitch
Pearl and Beauty
asteria13127
machoney
17 participants
AuteurMessage
machoney
MAC-Anonymes
MAC-Anonymes
machoney


Féminin
Nombre de messages : 2396
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2010

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptySam 17 Sep - 20:24

Je suis choqué aujourd'hui en voulant regarder quelques swatch sur des ral Chanel je suis tombé sur Coco et un montage Nazi. Ca m'a intrigué j'ai donc été voir l'article qui était en anglais avec une vieille traduction française. J'ai donc fermé la page et fais une petite recherche qui m'a calmé que voici

"Coco Chanel, antisémite confirmée et anticommuniste forcenée, révèle son biographe
PARIS | "Antisémite confirmée, anticommuniste forcenée et agent des services de renseignements allemands": tel est le portrait inédit de Coco Chanel dressé dans un entretien à l'AFP par Hal Vaughan, auteur d'une biographie de la couturière qui vient de paraître


AFP | 17.08.2011 | 16:14

"Antisémite confirmée, anticommuniste forcenée et agent des services de renseignements allemands": tel est le portrait inédit de Coco Chanel dressé dans un entretien à l'AFP par Hal Vaughan, auteur d'une biographie de la couturière qui vient de paraître.

En 1995, le magazine français L'Express, puis en 2008 l'allemand Der Spiegel, avaient levé un coin du voile sur le passé de la célèbre couturière en écrivant qu'elle avait collaboré avec les services secrets allemands en 1943, afin de tenter de négocier une paix séparée avec Winston Churchill.

Dans "Sleeping with the enemy, Coco Chanel's secret war" (Au lit avec l'ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel), le journaliste américain Hal Vaughan va beaucoup plus loin et révèle - à l'appui de nombreux documents d'archives - un contrat entre la styliste et l'Allemagne nazie, son nom de code ainsi que des ordres de mission.

L'auteur met également en avant l'antisémitisme de Coco Chanel.

Hal Vaughan, 84 ans, explique que son ouvrage est le fruit de trois ans et demi de recherches dans les archives américaines, françaises, allemandes, britanniques, italiennes et polonaises. Il a ainsi pu rassembler 225 références concernant Coco Chanel, née en 1883 et décédée en 1971.

"J'ai ainsi découvert 12 citations de propos antisémites de Coco Chanel, également une anticommuniste forcenée, qui s'est vendue aux Allemands parce qu'elle croyait que Hitler allait écraser Staline", dit-il.

Le groupe Chanel, toujours détenu par la famille Wertheimer, a démenti fermement mardi que Coco - de son vrai nom Gabrielle - Chanel ait été antisémite.

"Je ne l'ai moi-même jamais entendu tenir des propos antisémites, je ne l'aurais pas supporté", a également assuré Edmonde Charles-Roux, auteure d'une biographie sur Gabrielle Chanel en 1974.

Auteur de deux autres ouvrages sur la Seconde guerre mondiale, Hal Vaughan explique qu'il a découvert dans un document de la police française datant de 1946 que la créatrice était l'agent de F-7124 de l'Abwehr, service de renseignement militaire allemand, installé durant l'Occupation à l'hôtel Lutetia à Paris (VIe).

"Je n'en croyais pas mes yeux quand je suis tombé sur ce document de 15 pages écrites à la main et titré +Gabrielle Chanel, dite Coco+" qui cite le nom de code de la couturière "Westminster", du nom de son amant pendant six ans, le duc de Westminster.

"Coco Chanel a peut-être été manipulée par son amant allemand mais elle était une opportuniste", avance Hal Vaughan. Selon son livre, il écrit que Coco Chanel, amoureuse d'un officier allemand, le baron Hans Gunther von Dincklage, avait été recrutée en 1940, à 57 ans, comme agent secret du régime nazi.

Hal Vaughan cite par ailleurs un document du MI6, service de renseignements britanniques, qui relate la confession d'un important agent allemand ayant fait défection en 1943 à Madrid. Dans ce document de 103 pages, trois pages sont consacrées à Coco Chanel et à son amant von Dincklage, dit "Spatz", confirmant que Coco Chanel était bien une espionne pour le compte de l'Allemagne.

Dans des documents de mouvements de la Résistance, Hal Vaughan dit enfin avoir découvert que le nom de Coco Chanel figurait avec la mention "condamnée à mort", tout comme Jean Cocteau ou le chorégraphe Serge Lifar."



Je vais peut être vous paraître bête mais maintenant ça me dérange d'acheter du maquillage/soin d'une marque dont la fondatrice est associé aux nazis (oui je sais elle est morte mais bon lol) sachant le carnage que ça à été...
Et en même temps cette marque je l'adore autant pour la marque elle même (elle représente l'élégance et la féminité pure) que pour la qualité.
Je comptais m'acheter des illusions d'ombre, une poudre libre et un vernis mais je culpabilise déjà à l'avance.

Et vous comment vous réagissez par rapport à ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://beautesdivines.fr/
asteria13127
MAC sous Intraveineuse
MAC sous Intraveineuse



Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 05/03/2011

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptySam 17 Sep - 20:41

Je pense qu'il est difficile aujourd'hui dans notre conteste du jugé sans avoir la personne à juger devant soit malheureusement.

Cette période de notre histoire est une véritable horreur pour ceux qu'is l'ont vécu ceux qu'ils le vive encore à travers l'histoire de leur famille.

Mon oncle fût prisonnier de guerre pendant 7 ans car il était Italien et se refusé à faire cette guerre.

Il faut voir pour moi l'entreprise Chanel d'un autre oeuil celui d'une entreprise qui certe vend cher et fait des profits mais surtout une entreprise qui fait travaillé des personnes à travers le monde entier. Si tout le monde les boycottés que deviendraient ces personnes des victimes d'une ancienne guerre ?

Je me perd peut être dans le sujet mais je trouve que cette histoire qui ressort aujourd'hui me fait plus pensé à une guerre entre des concurrents plutôt qu'autres choses.

J'ai vu un film sur Coco et son histoire d'où elle est partie et comment elle y est arrivé certaine n'ont pas connu autant de réussite mais ont fait de même mais elle ne sont pas traîné au bûche.

Nous n'aurons jamais la vérité car comme je dit la personne que l'on accuse n'est pas devant nous.

Mais que dire du gouvernement Français de l'époque qui ont donné des droits au nazy au lieu de nous défendre ?


Je suis dsl si la réponse est déplacé mais pour conclure je ne boycotterais pas Chanel pas parce que sa ne me touche pas mais parce que sa ne refera pas notre histoire malheureusement.


Revenir en haut Aller en bas
machoney
MAC-Anonymes
MAC-Anonymes
machoney


Féminin
Nombre de messages : 2396
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2010

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptySam 17 Sep - 20:49

Ta réponse n'est en rien déplacé Asteria. J'ai créer ce post pour vous donner mon ressenti et connaître le votre. C'est tjs intéressant de voir les différents avis/ressenti.
de + je trouve ton raisonnement bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://beautesdivines.fr/
Pearl and Beauty
MAC-Addict
MAC-Addict
Pearl and Beauty


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2011

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptySam 17 Sep - 21:24

Je partage l'avis d'Asteria.
Je n'ai pas de produit de la marque mais si j'avais envie d'en acheter un, je le ferai. Ne pas m'acheter un vernis ne rendra pas la vie à quelqu'un, ne rachètera pas les erreurs qui ont été commises.

Et je pense que ce n'est pas la seule société avec des zones noires.
La marque Hugo Boss est à l'origine la fabrique des uniformes nazis.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pearlandbeauty.fr/
Firewitch
MAC sous Intraveineuse
MAC sous Intraveineuse
Firewitch


Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 39
Date d'inscription : 28/11/2010

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptySam 17 Sep - 21:40



Moi je voudrais bien y croire quand j'aurais les documents sous les yeux.
Et puis si Coco est la fondatrice de la marque, elle n'a plus grand chose à voir avec les produits qui sortent aujourd'hui. Donc je ne me priverais pas, j'adore Chanel ! I love you
en plus, les documents peuvent dire une chose, mais qui nous assure qu'elle a fait ça de sa propre volonté et n'y a pas été forcée, si elle l'a fait ?
Revenir en haut Aller en bas
mimee
MAC sous Intraveineuse
MAC sous Intraveineuse
mimee


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 37
Date d'inscription : 28/06/2011

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptySam 17 Sep - 22:11

Je n'ai perso aucun produit chanel mais la Coco étant deja six pieds sous terre depuis longtemps avec son ideologie (à la c** soit dit en passant) ce n'est pas ça qui m'empechera d'acheter des produits qui m'interesseront car si on devait s'arrêter à tous les antisemites,racistes,homophobes &co qui tiennent toutes ces enseignes auxquelles on tient tant on acheterait plus rien mais bon cela n'engage que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
machoney
MAC-Anonymes
MAC-Anonymes
machoney


Féminin
Nombre de messages : 2396
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2010

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptySam 17 Sep - 22:44

Pearl and Beauty a écrit:
Je partage l'avis d'Asteria.
Je n'ai pas de produit de la marque mais si j'avais envie d'en acheter un, je le ferai. Ne pas m'acheter un vernis ne rendra pas la vie à quelqu'un, ne rachètera pas les erreurs qui ont été commises.

Et je pense que ce n'est pas la seule société avec des zones noires.
La marque Hugo Boss est à l'origine la fabrique des uniformes nazis.


Shocked ça craint!
Revenir en haut Aller en bas
http://beautesdivines.fr/
e-za
MAC sous Intraveineuse
MAC sous Intraveineuse
e-za


Féminin
Nombre de messages : 277
Age : 49
Date d'inscription : 05/09/2010

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptySam 17 Sep - 22:50

C'est un vaste débat la "juste" consommation, donc je vais pas m'étendre sur tout ce que j'aurais à dire, mais
quand on achète du Chanel aujourd'hui, qui engraisse-t-on? Pas Coco Chanel, ni une marque qui véhicule des idéologies abominables. Qui exactement, je n'en ai aucune idée, par conséquent je n'aurais pas mauvaise conscience en achetant cette marque.
D'une manière générale quand on est informé sur les méthodes de certaines multinationales, on peut chercher des marques alternatives, mais le faire pour tout doit être bien compliqué et c'est la conscience de chacun, mais c'est vrai que consommer "juste" c'est un acte citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
http://e-zablog.blogspot.com/
Pearl and Beauty
MAC-Addict
MAC-Addict
Pearl and Beauty


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2011

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptySam 17 Sep - 22:55

Machoney: Comme tu dis, ça craint! On n'imagine pas ça devant une marque de vêtement "luxe"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pearlandbeauty.fr/
machoney
MAC-Anonymes
MAC-Anonymes
machoney


Féminin
Nombre de messages : 2396
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2010

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 18 Sep - 0:19

e-za: j'ai beaucoup aimé ton intervention Wink

Pearl and Beauty: disons que tellement de gens sont corrompu (peu importe s'ils sont créateurs d'une marque ou autre) que je ne tombe pas des nus mais quand on l'apprend ça reste tjs choquant c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
http://beautesdivines.fr/
folly
Coma MACétylic
Coma MACétylic
folly


Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2010

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 18 Sep - 13:07

honnêtement ça ne m'étonne pas car on a tendance à l'oublier aujourd'hui, mais avant la 2e guerre il y avait énormément d'antisémitisme en Europe, c'était quelque chose de très répandu et plutôt accepté. je veux dire que cela choquait peu et qu il est diffiile de juger l'époque avec les yeux de notre société actuelle...
énormément de gens faisant partie de l élite (culturelle, économique et artistique) de l époque étaient antisémites, combien de dirigeants de grosses entreprises, politiques, etc étaient ouvertement plutôt sympatisant avec l idéologie nazi dans les années 30...

si on devait boycotter les entreprises ayant eu des sympathies avec le régime nazi ou ses idées, et bien on pourrait aussi citer l'Oréal p.ex.

sinon je rejoins l'avis de e-za, et je dois dire que personnellement j essaye plutôt de viser des marques qui ne font pas de tests sur les animaux et encouragent le commerce équitable... (dit-elle alors qu elle va chez H&M made in Bengladesh et achète compulsivement du make up!)

pas toujours facile de faire cohabiter achats et bonne conscience!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 18 Sep - 15:16

e-za a écrit:
C'est un vaste débat la "juste" consommation, donc je vais pas m'étendre sur tout ce que j'aurais à dire, mais
quand on achète du Chanel aujourd'hui, qui engraisse-t-on? Pas Coco Chanel, ni une marque qui véhicule des idéologies abominables. Qui exactement, je n'en ai aucune idée, par conséquent je n'aurais pas mauvaise conscience en achetant cette marque.
D'une manière générale quand on est informé sur les méthodes de certaines multinationales, on peut chercher des marques alternatives, mais le faire pour tout doit être bien compliqué et c'est la conscience de chacun, mais c'est vrai que consommer "juste" c'est un acte citoyen.

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Clap
me semble que dans le même style nous avons Walt Disney ! vous imaginez les millions et millions de cartons vue pas les enfants ...
Non, on peut comme toi Machonney être sensible sur ce sujet et détester les gens de la sorte mais aujourd'hui la Marque Chanel Cosmétics n'est pas représentatif de Mme Chanel ! et fort heureusement !!
Revenir en haut Aller en bas
poussinett
MAC-Anonymes
MAC-Anonymes
poussinett


Féminin
Nombre de messages : 1092
Age : 48
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/12/2008

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 18 Sep - 15:50

c'est quand même dérangeant même si les produits d'auj n'ont plus rien à voir avec la créatrice, pour ma part , pas d'achat chanel chez moi avant d'apprendre ça ....et surement après !
Par contre , pour guerlain, c'est des propos racistes qui ne me feront jamais acheter cette marque Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
machoney
MAC-Anonymes
MAC-Anonymes
machoney


Féminin
Nombre de messages : 2396
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2010

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 18 Sep - 17:23

Pellegrino: c'est clair que cette marque n'a plus grand chose à voir avec la personne qui l'a créer au départ c'est sûrement la raison qui me fait le moins culpabiliser à acheter cette marque.

Poussinett: j'aime bien ta façon de faire j'trouve ça bien. Pour Guerlain je l'avais zappé ce truc!

Revenir en haut Aller en bas
http://beautesdivines.fr/
MrsMega
MAC-Anonymes
MAC-Anonymes
MrsMega


Féminin
Nombre de messages : 1046
Age : 34
Localisation : Vit à Paris mais vadrouille un peu partout en Europe
Date d'inscription : 16/06/2011

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 18 Sep - 17:54

poussinett a écrit:
c'est quand même dérangeant même si les produits d'auj n'ont plus rien à voir avec la créatrice, pour ma part , pas d'achat chanel chez moi avant d'apprendre ça ....et surement après !
Par contre , pour guerlain, c'est des propos racistes qui ne me feront jamais acheter cette marque Evil or Very Mad

Je n'étais pas au courant pour Guerlain. Peux-tu m'éclairer s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
Lamissdu38
Coma MACétylic
Coma MACétylic
Lamissdu38


Féminin
Nombre de messages : 538
Age : 33
Localisation : Grenoble !
Date d'inscription : 24/04/2011

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 18 Sep - 18:39

https://www.youtube.com/watch?v=qjAnuBWnIlo
Revenir en haut Aller en bas
poussinett
MAC-Anonymes
MAC-Anonymes
poussinett


Féminin
Nombre de messages : 1092
Age : 48
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/12/2008

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 18 Sep - 19:31

merci la missdu38 d'avoir fait l'éclairage pour moi .... Wink
mais combien d'autres personnalités publiques oublient que "toute chose n'est pas bonne à dire".... ils ont une image dont la portée publique leur donne aussi un devoir de mesure dans leurs actes et leurs paroles mais ça , c'est la théorie, l'époque étant plus à la provoc' Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
asteria13127
MAC sous Intraveineuse
MAC sous Intraveineuse



Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 05/03/2011

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 18 Sep - 21:16

Je ne sais pas ce qui est pire ceux qui montre leur vrai visage ou bien ce qui nous cache leur vrai visage Sad
Revenir en haut Aller en bas
Misslipstick
Coma MACétylic
Coma MACétylic
Misslipstick


Féminin
Nombre de messages : 649
Age : 49
Date d'inscription : 02/02/2010

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 18 Sep - 21:30

Le fait que Coco Chanel avait son amant qui était un officier nazi n'est pas un fait nouveau.
elle a même été contrainte de s'exiler en suisse après la guerre.
Pendant la guerre de nombreuses femmes ont eu des histoires avec des allemands, pour certaines s'était sûrement de l'opportunisme et de la collaboration mais pour d'autres peut être un amour sincére.
Après qu'elle soit antisémite, c'est peut être vrai mais elle est morte et cela ne doit pas occulter son oeuvre.
Une entreprise doit elle être comptable à vie des faits de ses créateurs?
Si oui, on n' achéte plus de renault (l'entreprise a été nationalisée parce que son patron collaborait avec les allemands) ni de volkswagen (fondé par le 3é reich, hé oui, voiture du peuple)
Je pense qu'il est important aujourd'hui d'être vigilant sur les faits actuels qu'on peut changer (exemple les entreprises qui font bosser des enfants en chine) que sur ça.
mais ce n'est que mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
sweetemmeu
Nouvelle MAC'ette
Nouvelle MAC'ette
sweetemmeu


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Date d'inscription : 30/09/2011

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyVen 30 Sep - 22:36

oui je continuerai.... Gabrielle Chanel est décédé depuis longtemps et je ne vois pas pourquoi je me priverai d'acheter des produit de qualité parce que la creatrice de la marque a collaboré a une epoque où mes parent n'étais meme pas né Smile

je prefere faire attention aux marque qui font des test sur les animaux par exemple ou qui font travailler les enfant etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Handmade
Nouvelle MAC'ette
Nouvelle MAC'ette
Handmade


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : Près de Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2010

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptySam 1 Oct - 14:53

J'ai lu vos différentes réponses et c'est très intéressant comme débat. Je ne prétends pas être une grande spécialiste du sujet, loin de là d'ailleurs mais je suis en fac d'histoire et j'ai pas mal travaillé sur cette période pour des recherches.
Avant toute chose comme c'est un sujet sensible, je tiens juste à dire que je ne suis en rien néo nazi ou quoique ce soit. Si je travaille sur ce sujet c'est comme historien et non par fascination pour ce régime.
Il est vrai que l'attitude collaboratrice de Coco Chanel peut choquer aujourd'hui et c'est normal. Cependant, il faut toujours remettre les choses dans leur contexte. A cette époque, dans TOUS les pays, l'antisémitisme et le racisme étaient règle courante. C'était normal. Les juifs ont toujours été exclu et accusés de tous les mots (la peste noire de 1347 par exemple). Il y avait encore les colonies et tout le monde parlait de nègre, de jaune qu'il fallait éduquer etc. Hitler n'a rien inventé mais il l'a organisé et mis en place. En France, l'antisémitisme était répandu, banalisé et cela bien avant l'arrivée de Pétain. Quant au fait d'être anti-communiste, elle était loin d'être la seule d'ailleurs les américains ont fait la chasse aux communistes pendant la guerre froide.
Concernant Coco Chanel, il est vrai que comme beaucoup d'autres, elle a été très proche des autorités allemandes, et une sympathisante nazie. Je ne cherche en aucun cas à la défendre, je vous ferais juste remarquer que si l'on suit votre logique alors vous ne prendrez plus le train puisque la sncf a participé à la déportation. Vous n'achèterez plus de voitures Renaud puisqu'eux aussi ont eu un rôle. Sans parler de toutes les marques allemandes : Siemens, Krupp, Bosch, AEG, Volkswagen...
Je comprends entièrement la révolte de ces certaines. C'est une des périodes les plus sombres de notre histoire mais, même si c'est encore finalement très récent et sensible, il faut garder un certain recul.
Voilà désolée pour ce message certainement ch***t à mourir.
Revenir en haut Aller en bas
machoney
MAC-Anonymes
MAC-Anonymes
machoney


Féminin
Nombre de messages : 2396
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2010

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 2 Oct - 12:32

Handmade a écrit:
J'ai lu vos différentes réponses et c'est très intéressant comme débat. Je ne prétends pas être une grande spécialiste du sujet, loin de là d'ailleurs mais je suis en fac d'histoire et j'ai pas mal travaillé sur cette période pour des recherches.
Avant toute chose comme c'est un sujet sensible, je tiens juste à dire que je ne suis en rien néo nazi ou quoique ce soit. Si je travaille sur ce sujet c'est comme historien et non par fascination pour ce régime.
Il est vrai que l'attitude collaboratrice de Coco Chanel peut choquer aujourd'hui et c'est normal. Cependant, il faut toujours remettre les choses dans leur contexte. A cette époque, dans TOUS les pays, l'antisémitisme et le racisme étaient règle courante. C'était normal. Les juifs ont toujours été exclu et accusés de tous les mots (la peste noire de 1347 par exemple). Il y avait encore les colonies et tout le monde parlait de nègre, de jaune qu'il fallait éduquer etc. Hitler n'a rien inventé mais il l'a organisé et mis en place. En France, l'antisémitisme était répandu, banalisé et cela bien avant l'arrivée de Pétain. Quant au fait d'être anti-communiste, elle était loin d'être la seule d'ailleurs les américains ont fait la chasse aux communistes pendant la guerre froide.
Concernant Coco Chanel, il est vrai que comme beaucoup d'autres, elle a été très proche des autorités allemandes, et une sympathisante nazie. Je ne cherche en aucun cas à la défendre, je vous ferais juste remarquer que si l'on suit votre logique alors vous ne prendrez plus le train puisque la sncf a participé à la déportation. Vous n'achèterez plus de voitures Renaud puisqu'eux aussi ont eu un rôle. Sans parler de toutes les marques allemandes : Siemens, Krupp, Bosch, AEG, Volkswagen...
Je comprends entièrement la révolte de ces certaines. C'est une des périodes les plus sombres de notre histoire mais, même si c'est encore finalement très récent et sensible, il faut garder un certain recul.
Voilà désolée pour ce message certainement ch***t à mourir.

Pas du tout! bien au contraire! Merci pour ton message, tu sais de quoi tu parles vu que tu est historien... Donc c'est tjs intéressant d'avoir l'avis d'une personne qui connait bien le sujet et ton raisonnement est assez logique même si c'est contradictoire avec le dégoût que j'ai eu en apprenant que Chanel était du côté des nazis. Mtn j'me dis aussi que ds ce cas on achèterais plus rien
Revenir en haut Aller en bas
http://beautesdivines.fr/
Handmade
Nouvelle MAC'ette
Nouvelle MAC'ette
Handmade


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : Près de Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2010

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 2 Oct - 21:43

Merci c'est gentil !
Revenir en haut Aller en bas
Ginie
MAC-Anonymes
MAC-Anonymes
Ginie


Féminin
Nombre de messages : 2849
Age : 46
Date d'inscription : 05/03/2011

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 2 Oct - 21:59

Acheter des marques dont la politique de test sur les animaux n'est pas claire est à mon sens plus choquant...

Si je ne cautionne pas les idées politiques de Coco Chanel, je ne me permettrai pas en revanche de juger une femme amoureuse qui a vécu dans une tout autre époque que la notre.

Notre histoire est remplie de faits peu glorieux... Espérons seulement qu'avec le temps, l'homme apprenne à en tirer leçon au lieu de répéter toujours et encore les mêmes erreurs :s

Revenir en haut Aller en bas
http://casualandglam.com
Alexxx
Coma MACétylic
Coma MACétylic
Alexxx


Féminin
Nombre de messages : 761
Age : 43
Date d'inscription : 26/10/2009

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 2 Oct - 23:11

La marque et la personne sont 2 choses différentes, d'autant plus qu'elle n'ont plus rien à voir l'une avec l'autre depuis plus de 40ans au moins (Coco Chanel étant décédée)

Ensuite, une des muses de Coco était juive et Coco Chanel l'a protégé pendant la guerre, elle et une de ses meilleures amies, elle aussi juive.

Par contre c'est vrai qu'elle est tombé amoureuse d'un officier allemand pendant cette guerre, mais tous les officiers allemands n'étaient pas des nazis pur et dur, juste des officiers dans une armée en guerre. Des hommes avant tout, juste pas dans la bonne armée au niveau du sens moral.

C'est le problème des armées, les hommes qui en font partie sont conditionnés pour obéir à leur hiérarchie, quelque soit les ordres.
Revenir en haut Aller en bas
frange
Coma MACétylic
Coma MACétylic
frange


Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2009

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyMar 4 Oct - 1:56

Je ne suis on ne peut plus d'accord avec les réserves que vous avez émises les filles !
Remettre cette histoire dans son contexte, dans son époque pour essayer de comprendre. Et ne pas faire payer la marque d'aujourd'hui. Les arrières petits enfants de collabos devraient il payer pour eux ? Et il y en a eu beaucoup, qui sait, peut être dans nos familles ? Les secrets sont si bien gardés.
Revenir en haut Aller en bas
Adantko
En manque au bout de 3 jours
En manque au bout de 3 jours
Adantko


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? EmptyDim 9 Oct - 18:55

sujet épineux. Je suis entièrement d'accord avec Frange, je crois qu'il ne faut pas faire payer la marque d'aujourd'hui pour les erreur qu'a fait sa creatrice il y a 70 ans

De plus il me semble que le biographe a oublié de preciser que meme si Gabrielle Chanel était anti-sémite le général Petain a quand meme dû venir a son secours pour eviter qu'elle ne soit déporter.

Je m'explique :

Durant la guerre les femmes à l'esprit libre comme mademoiselle Chanel était extremement mal vu. De plus Gabrielle n'était pas marié et avait des amants. Les femmes qui se comportaient de la sorte etaient tondues en place publique et déportées pour certaines. Petain est intervenu en faveur de Gabrielle pour lui éviter la déportation.....c'est peut etre cela qui a fait qu'elle a collaboré pour la suite....

Gabrielle Chanel a fait des erreurs c'est vrai mais a côté de ça je pense qu'il ne faut pas oublié que les femmes d'aujourd'hui lui doivent en partie leur liberté. Elle a libéré les femmes des corsets, des jupes longues et elle a surtout prouvé qu'une femmes pouvaient etre aussi doué pour les affaire qu'un homme et tout aussi indépendante d'un homme..... même si elle a collaboré elle a aussi grandement participer a faire évoluer la société de son temps....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty
MessageSujet: Re: Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?   Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après ça allez-vous continuer à acheter du Chanel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage : Vous reproche t-on de trop vous maquiller?
» Et si vous n'aviez que 10mn pour vous maquiller...
» Illusions d'Ombres Chanel et autres produits Chanel
» Petit HORS-SUJET ; Avec quels produits vous démaquillez vous ?
» comment est ce que vs protégez vos refill quand vous vous les envoyez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAC-ADDICT.forumpro.fr  :: Divers :: Blabla Makeup-
Sauter vers: